5 incontournables dans la cuisine éthiopienne

5 incontournables dans la cuisine éthiopienne

Que vous allez vous séjourner dans l’une des grandes villes éthiopiennes ou que vous souhaitez essayer l’art culinaire de ce pays fantastique, vous devrez connaître les incontournables que vous pourrez rencontrer dans les plats typiques du pays. Ils sont nombreux mais dans cet article, nous avons listés cinq plats incontournables que vous trouverez sûrement dans un restaurant éthiopien.

L’Injera ou le pain plat au levain

L’Injera n’est pas un plat en soi, mais il constitue la base de presque tous les repas en Éthiopie. Vous devrez savoir que manger éthiopien c’est mangé à la main. Les couverts et argenteries ne se trouvent pas à table au moment des repas, c’est pourquoi la forme de l’Injera est plate puisqu’il sert de cuillère tout en étant le plat de base.

Les Tibs ou morceaux de viande sautés

Les Tibs est un plat de viandes populaire en Ethiopie et il est composé de viande de bœuf coupée en petits morceaux et sautée dans du beurre ou de l’huile, avec des oignons, de l’ail, du piment fort et du romarin. Vous le trouverez dans presque tous les menus éthiopiens, et ils sont servis avec l’Injera, évidemment !

Le Shiro be Kibbe ou ragoût de légumineuses

Bien qu’il soit mangé par toutes les classes et qu’il soit le plat le plus populaire du pays, le Shiro be Kibbe a longtemps été le plat principal de la classe paysanne en Ethiopie. Ce plat typique de couleur rougeâtre est préparé à base de farine de pois cassés ; des pois chiches et du kibbe ou du beurre clarifié et épicé.

Le Berbere ou un mélange d’épices typique

Le Berbere est le nom du piment rouge et le mélange d’épices le plus important de l’Éthiopie. Il existe une recette différente et ses variantes sont souvent des secrets de famille hautement gardés, contenant un minimum de 12 ingrédients et un maximum de 25. Cela comprend généralement de l’ail, du gingembre, de la cardamome et du fenugrec.

Le Kitfo ou le tartare de bœuf éthiopien

Si vous appréciez particulièrement le tartare, le Kitfo est un plat que vous allez savourer dans la joie et la bonne humeur. Le Kitfo est un bœuf cru haché mélangé à du kibbe et du beurre. Il peut être accompagné de mitmita, un autre mélange d’épices éthiopien populaire. Un pain plat spécial appelé kocho accompagne généralement le plat, sans oublier l’Injera. C’est un plat servir la plupart du temps pendant les fêtes et les vacances.