
Essayer la cuisine éthiopienne c’est l’adopter ! Célèbres pour ses nombreux repas à base de poissons et de viandes, la cuisine éthiopienne est également connue pour sa grande variété de plats végétariens qui feront le bonheur de tous les végans qui se respectent. Toutefois, lorsque vous mangez éthiopien vous devrez aussi penser aux boissons qui accompagnent chaque repas. Alors, pour vous faire une idée là-dessus, voici les boissons principales servies pendant ou après les repas en Ethiopie.
Le café
Les Ethiopiens sont extrêmement fiers du café qu’ils cultivent sur leur terre. Vous pourrez en trouver des centaines de variétés qui sont servis durant la cérémonie du café. La majorité du café en Éthiopie est encore sauvage et récolté à très petite échelle. Vous pouvez trouver un très bon expresso partout à Addis-Abeba, mais la manière la plus traditionnelle pour profiter de cette boisson est durant une cérémonie du café. Après un repas chez quelqu’un ou même au restaurant, une petite tasse d’espresso fort préparé au-dessus d’un brasero de charbon de bois dans une urne en terre cuite vous sera servi. Pour marquer la cérémonie, de l’encens est brûlé après une cérémonie du café.
Le Tej
Le Tej est une boisson alcoolisée à base de miel fumé et terreux non traité. Comme la plupart des Ethiopiens en boivent après les repas, le Tej entre aujourd’hui parmi la liste des boissons nationales. Le Tej est généralement servi dans des verres ressemblant à un gobelet de laboratoire. Sa couleur jaune provient en partie de l’ajout de gesho en poudre. Les riverains et les touristes vous diront que pour trouver le meilleur Tej du pays, il faut se rendre dans les régions productrices de miel, notamment dans le nord.
Les jus de fruit
En Ethiopie il existe des maisons de jus où s’ont servi des jus de fruits de tout genre. Si vous n’avez jamais essayé du jus d’avocat, vous en trouverez dans l’une de ces maisons de jus. Depuis la nuit des temps, les Éthiopiens buvaient régulièrement des jus de fruits frais, généralement comme collation, peut-être entre le petit-déjeuner et le déjeuner. Vous en trouverez des jus pour tous les goûts, et le plus invraisemblable c’est que vous pourrez trouver des concoctions et des mixtures parfois étranges mais au goût des plus incroyables. Parmi cela il faut noter certainement le jus de papaye, d’ananas et d’avocat tricolore. A noter que les jus sont dillués dans de l’eau avant d’être réfrigérés et servis.