Pourquoi la cuisine éthiopienne est si particulière ?

Pourquoi la cuisine éthiopienne est si particulière ?

La cuisine éthiopienne, l’une des plus anciennes au monde, remonte à plus de 2 000 ans. Le pays est connu pour ses produits agricoles autosuffisants, notamment des céréales uniques telles que le sorgho et le teff, qui forment la base du régime éthiopien.

Au fil du temps, les plats éthiopiens se sont développés de manière indépendante, avec une influence limitée des civilisations extérieures, telles que les Egyptiens et les Arabiens, qui ont introduit les épices et les piments forts.

Bien que les plats éthiopiens puissent sembler être une combinaison de plats du monde entier, une fois que vous aurez mangé certains des plats typiques du pays, vous réaliserez qu’ils sont réellement uniques en matière de préparation et de saveurs.

Une cuisine riche en expérience

Les odeurs, les couleurs, les textures et les traditions qui composent la cuisine éthiopienne font de chaque repas une expérience unique. Lorsque vous vous faites servir du café dans un restaurant éthiopien ou dans une famille éthiopienne, ils ne le versent pas simplement dans une tasse. Ils réalisent plutôt une belle cérémonie qui vous permet de goûter au café en regardant les grains être torréfiés, moulus et servis.

Cela ressemble un peu plus à la cérémonie du thé que vous pourrez retrouver au Japon, mais à une différence près. La cérémonie du café éthiopienne est suivie par un rituel spirituel puisque de l’encens est allumé une fois la cérémonie terminé. Ce rituel permet d’apaiser chaque convive et leur procurer un moment zen après chaque repas.

La tradition dans chaque repas

Traditionnellement, la nourriture est servie dans un grand panier coloré et tissé à la main, semblable à une structure appelée Mesob. Vous partagez le plateau et mangez avec vos mains. Ce processus communautaire vous rapprochera des personnes avec lesquelles vous partagez un repas. Si vous voulez vraiment manger comme un Ethiopien, vous pouvez donner à manger à quelqu’un avec qui vous vous entendez bien ou avec qui vous souhaitez tisser des liens. Les Ethiopiens appelent cela le «gursha». De quoi vous donner l’envie de vous rendre dans un restaurant éthiopien et d’essayer l’un des plats typiques du pays !

Vous savez maintenant pourquoi la cuisine éthiopienne est si particulière. Non seulement c’est un concentré de saveur qui vous garantisse une immersion totale dans un autre univers gastronomique, mais aussi, c’est un moment de convivialité à partager avec les amis et la famille !